Lundi 8 mai, le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a donné le coup d’envoi aux examens d’État hors session édition 2023 au Complexe Scolaire Joyce Collège, à Kalebouka, dans la commune Annexe à Lubumbashi. Lors de cet événement, le maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula, le ministre provincial de l’Éducation, Marie-Chantal Maleya Kilufia, et le Secteur Général de l’EPST, Christine Nepa, étaient tous présents pour encourager les candidats.
Jacques Kyabula Katwe a rassuré les participants: “Rien n’est difficile. Tout est facile surtout que vous êtes des Haut-katangais. Cela veut dire que vous êtes les meilleurs et vous allez réussir.”
Le Président adjoint, Nicolas Nyangi, a exhorté les candidats à être vigilants pendant le déroulement des examens et à ne pas succomber aux tentatives de tricherie.
Le cette année, la province de Haut-Katanga a aligné 77 628 candidats, dont 34 930 filles. Le gouverneur Joseph Mwinkeu, pour sa part, a mis l’accent sur la lutte contre les anti-valeurs.
Avec une sincère encourage et une assurance que le succès était à leur portée, ces jeunes pouvaient aborder ces examens avec assurance et confiance. Il leur sera ainsi possible de prouver à tous la valeur des Haut-Katangais et de mettre en évidence la qualité de leurs connaissances.