Dans la nuit du dimanche pour lundi 8 mai 2023, le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu a pris des mesures réactives suite aux critiques virales formulées sur les réseaux sociaux reunant l’inhumation anonyme, dans une fosse commune, des victimes de la pluie diluvienne ayant tragiquement touché le territoire de Kalehe plus tôt dans la semaine.
D’après le communiqué du Gouvernement de cette province, la morgue manquante à Kalehe et l’état de décomposition des corps des victimes étaient tels que « la préparation de la sépulture, l’identification du corps, la décontamination, la mise en sac mortuaire et la mise en terre dans une fosse correctement préparée » ont dû être effectués « en toute urgence ». Des frais funéraires ont été mis à la disposition des familles des victimes également afinqu’elles enterrent leurs proches.
Ce tragique événement a conduit le Gouvernement Congolais à annoncer un deuil national pour le lundi 8 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, une équipe du Gouvernement Central se trouve déjà sur place pour appréhender avec finesse la situation et proposer des solutions adéquates.
Selon les autorités locales, ce drame aurait causé la mort de plus de 400 personnes sur les lieux.