Lundi 8 mai, des sources sécuritaires ont manifesté qu’un conflit intercommunautaire à Kisangani, dans la province de Tshopo, avait coûté la vie à au moins quarante personnes et causé la disparition de nombreuses autres. Pour prendre un certain contrôle de cette crise, plus de mille personnes ont trouvé refuge à l’ bureau communal de cette cité.
C’est dans ce contexte que la ministre provinciale de la Santé et des Affaires humanitaires, Bernadette Furaha, et un certain nombre d’agents humanitaires, se sont rendus sur place le dimanche précédent. Moctar Hann, représentant de l’UNICEF à Kisangani, a souligné que ce déplacement visait à évaluer la situation et à déterminer les premières interventions nécessaires. L’Organisation a, dans un premier temps, distribué des kits Wash, qui incluent des abris et des comprimés de déparasitage de l’eau, à destination des populations sinistrées.
Par ailleurs, une réunion des acteurs humanitaires est prévue ce mardi aux côtés de la Ministre provinciale de la Santé et des Affaires humanitaires. L’objectif est de coordonner l’aide en faveur des victimes du conflit interethnique mais aussi celles confrontées à des inondations dans la région de Tshopo.