La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), soucieuse de rendre les élections organisées dans le respect des normes internationales, a annoncé récemment un audit externe du fichier électoral. Cette mesure figure au sein du calendrier électoral dévoilé le 26 novembre 2022 par la CENI.
Afin de s’assurer de l’indépendance et de l’intégrité de l’audit, la Centrale Electorale lance un appel à candidatures afin de constituer une équipe mixte d’experts nationaux et internationaux qui conduiront l’audit externe. Cette dernière bénéficira également d’un maximum de précautions pour la protection des données personnelles.
Une particularité de ce cycle électoral réside dans le partenariat établi avec l’Office National d’ldentification de la Population (ONIP) qui permet de constituer un registre de l’état-civil congolais.
« La CENI ne subira aucune pression concernant l’audit externe du fichier électoral. C’est pourquoi cet exercice est prévu dans le calendrier électoral et repris dans le Plan Stratégique et Opérationnel 2022-2026 de la CENI. Cette dernière affirme sa volonté de transparence à chaque étape du processus électoral », souligne la CENI.