Le mercredi 3 mai, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé à l’inauguration de deux homes rénovés récemment de l’Université pédagogique nationale (UPN) de Kinshasa, offrant des conditions de vie améliorées, dont une connexion wifi gratuite. Le premier des deux bâtiments, exclusivement réservé aux garçons, comprend six étages avec 70 chambres de six lits et six armoires chacune, ainsi qu’un ascenseur. Le deuxième bâtiment, de trois étages, dispose de 50 chambres équipées d’une buanderie commune. Suite à l’ouverture de ces bâtiments, les étudiants se sont vus offrir un environnement qui devrait leur rappeler le luxe dont bénéficient les étudiants à l’étranger.
La rectrice de l’UPN, Anastasie Mantsanga, a salué cette transformation de l’établissement. Une deuxième phase de rénovation pour le home des filles est en cours, ainsi que la construction de nouveaux bâtiments pour offrir plus d’espace à la grande communauté étudiante de l’université.
Pendant la cérémonie, des étudiants ont exprimé leur insatisfaction en réclamant une baisse des frais académiques.
Mars dernier, l’UPN a inauguré également sa bibliothèque numérique, fruit d’un partenariat public-privé avec la société américaine Astria Learning. Cette bibliothèque permet aux chercheurs et étudiants de consulter des ouvrages pour les masters et doctorats dans divers domaines. À son inauguration, la bibliothèque numérique contenait plus de 176 livres qui peuvent être consultés sur plusieurs réseaux et même à partir des smartphones.
Ces améliorations récentes constituent une contribution majeure aux conditions d’apprentissage qualitatives dont bénéficient les étudiants de l’UPN et marquent l’engagement ferme du gouvernement à investir dans l’éducation supérieure en RDC.