Alors que le monde entier commémorait le 03 mai la Journée internationale de la Liberté de la Presse , le Député national Claudel Lubaya s’est exprimé à ce sujet dans une déclaration. Selon lui, cette liberté s’accompagne du droit d’informer et d’être informé, de critiquer et débattre, de dénoncer et de proposer sans gêne. Il a invité localement les professionnels de l’information à exercer leur art avec sérieux et responsabilité.
« En exercice avec professionnalisme et responsabilité, et en donnant aux citoyens une vue réelle des choses, et aux dirigeants des recommandations sur la conduite de l’État, la liberté de la presse aide à consolider la démocratie, le droit de l’Etat et la bonne gouvernance, et contribue à la lutte contre la corruption », a-t-il affirmé.
Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a marqué l’occasion avec la présence du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo face aux journalistes. Cette journée internationale de la liberté de la presse est une bonne occasion de rappeler que ces derniers dans leurs exercices doivent être guidés par un esprit sincère, impartial et par la responsabilité.