Le 2 mai 2023, le Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe a déposé une réquisition à la Fbn Bank, exigeant le gel de 30 comptes appartenant à des agents et fonctionnaires des ministères du Budget et des Finances. Cette mesure fait suite à un contrôle mené par l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui a révélé des abus des personnes en question.
Selon le rapport de l’IGF, les agents et fonctionnaires bénéficiaient de rémunérations supplémentaires dans des administrations autres que leurs services d’affectation, provoquant ainsi des pertes considérables pour le Trésor Public. Le Substitut du Procureur Général, Michel Twaha Fazili, a donc demandé à la Fbn Bank de geler « jusqu’à nouvel ordre » les comptes listés en annexe de la réquisition.
L’inspecteur Général des Finances a, par ailleurs, révélé l’existence de plusieurs agents fictifs et doublons dans différents services, entraînant un manque à gagner chaque mois. En gelant leurs comptes, le Parquet général espère mettre un terme à ces pratiques illégales.
Le Ministère du Budget et des Finances a lancé une procédure visant à sécuriser les fonds publics et à sanctionner les personnes impliquées. Seul le temps nous dira quelles institutionnaires sont comptables de ces détournements de fonds.