Le mardi 2 mai 2023, le Vice-Gouverneur de la province de Kinshasa, Gérard Mulumba, a visité des usines de production de sachet. A cette occasion, il a exprimé sa désapprobation concernant le fait que les propriétaires des usines aient tout de même continué à fonctionner malgré une décision visant à les fermer.
Il a également accusé la justice congolaise de favoriser l’impunité notamment dans le cas de celui qui « a été condamné à 5 ans de prison pour avoir tenté de le corrompre » et qui n’aurait pas été châtié puisque selon Gerad Mulumba, il serait « dans son bureau ». « La justice ne nous aide pas », a-t-il ajouté.
Gérard Mulumba a par ailleurs pointé du doigt l’utilisation des sachet et des bouteilles en plastique en tant que principale cause des inondations à Kinshasa et a condamné l’état de saleté de la capitale en raison de leur usage abusif.
Selon l’autorité urbaine, légiférer pour devoir à ces producteurs de sachets et bouteilles en plastique de les racheter pourrait être une solution pour un avenir meilleur.