Dans la nuit du 3 mai dernier, le leader de l’opposition et chef du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, s’est rendu à Kinshasa. D’après des données fiables, son arrivée a été motivée par sa participation à l’organisation de la marche de l’opposition prévue pour le samedi 13 mai, ainsi que par son entreprise d’un voyage dans l’Ouest du pays.
Entendez par là, sa volonté de renforcer l’unité de l’opposition congolaise et celle d’œuvrer en concertation avec les autres dirigeants pour définir une stratégie commune.
De manière générale, le but de cette manifestation est de regrouper la dissidence et de donner à ses principaux acteurs une tribune pour exprimer leurs différentes revendications. La présence de Moïse Katumbi sur le sol congolais constituerait alors un signe marquant de sa ferme détermination à impulser le regroupement des forces de l’opposition ainsi que leur empressement à contester la politique menée par le pouvoir en place.
L’avenir proche nous renseignera quant à l’efficience de cet événement pour renforcer l’union des éléments de l’opposition et pour en déduire une feuille de route consensuelle et durable. Rédaction L’INTERVIEW.