Mardi 02 avril, Georges Kapiamba, Coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a lancé un avertissement sur son compte Twitter. Il alertait Alingiti Jules, de l’Inspection Générale des Finances, concernant une surfacturation de travaux de construction, dont le montant initial a été passé de 2,5 millions à 7,5 millions de dollars américains. Il alléguait que ce montant, payé à travers le go-passe, représente une atteinte aux fonds du trésor public.
L’IGF a déclaré qu’elle mettrait en œuvre des mesures conservatoires pour le contrôle de la gestion des fonds du trésor public dans l’ensemble des secteurs de la République Démocratique du Congo.
D’après le message de Georges Kapiamba, il est clair que l’aéroport de Luano à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, est victime de surfacturation de travaux de construction d’un mur de clôture qui devait initialement coûter 2,5 millions, mais dont le prix a été majoré à 7,5 millions.
Avec cette alerte communiquée par Georges Kapiamba sur son compte Twitter, l’IGF s’est engagée à prendre des mesures pour empêcher une telle surfacturation et garantir que les fonds du trésor public sont bien utilisés pour les travaux de construction.