,
La Journée internationale de la liberté de la presse est l’occasion annuelle invitant à méditer sur l’importance de la liberté d’expression et de la presse, dédiée au 3 mai. La commémoration de 2021 porte sur le thème « Façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». A cette occasion, le Président Félix Antoine Tshisekedi a prévu de se réunir au Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe, avec les professionnels des médias.
A travers le monde, le droit à la liberté d’expression est érodé par diverses formes d’oppression et de restriction. Les journalistes et les médias sont confrontés à une censure constante, des menaces et des violences qui limitent leur capacité à produire et partager leurs informations librement et indépendamment. Ainsi, cette journée est également un hommage à ceux qui ont été tués dans l’exercice de leur profession.
L’UNESCO invite un large éventail de partenaires des médias, le monde universitaire et la société civile à organiser des événements et des panels pour discuter des progrès réalisés ainsi que des défis restants. La RDC a entrepris des efforts pour renforcer la liberté de la presse et encourager les droits de l’homme. Toutefois, d’autres améliorations sont nécessaires dans toute la planète pour garantir la liberté de la presse.
La Journée internationale de la liberté de la presse offre la possibilité à tous, des gouvernements aux simples citoyens, de rappeler leur engagement à protéger ces droits fondamentaux et à travailler ensemble pour un avenir où la liberté d’expression est un moteur pour tous les autres droits de l’homme.