Agency
Lundi 1er mai, la Maison Blanche a annoncé qu’à compter du 11 mai au soir, les fonctionnaires fédéraux américains et les voyageurs se rendant aux États-Unis ne seront plus soumis à l’obligation d’être vaccinés contre le Covid-19.
Cette décision survient à la fin de l’état d’urgence sanitaire décrété par Washington en réponse à la pandémie mondiale à partir de janvier 2020. Les États-Unis payent alors le plus lourd tribut à cette pandémie, avec plus d’un million de morts.
Depuis l’investiture du président Joe Biden en janvier 2021, le nombre de morts du Covid-19 est en baisse de 95 % et les hospitalisations de presque 91%. 270 millions d’Américains ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 et l’exécutif américain estime que cela permet de sortir de la crise et de ne plus avoir à se conformer aux mesures prises pour contenir la propagation du virus.
La levée de l’obligation vaccinale répond aux débats politiques féroces qui ont éclaté aux États-Unis par rapport aux mesures destinées à freiner la propagation de la pandémie de Covid-19.