Le 22 avril 2023, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Jean-Claude Vuemba, a transmis la question orale avec débat adressée au gouverneur Guy Bandu par le député Guylain Phanzu Tsasa, invitant ladite autorité à se présenter mardi 2 mai 2023 à la plénière afin d’offrir ses moyens de défense. Cependant, la réception de cette question orale a divisé les membres du bureau, ainsi que les observateurs, car elle demandait au gouverneur de justifier l’emprunt de 6 millions de dollars effectué auprès d’une banque locale.
Par ailleurs, le vice-président de l’Assemblée provinciale, Samuel Nimi Mbumba, a saisi le président, le 24 avril, dans une lettre, pour lui signifier que cette question orale n’aurait pas dû être transmise, selon l’avis du bureau d’études du 22 avril 2023.
Le président de l’assemblée Jean-Claude Vuemba Luzamba a fait remarquer sur le caractère irrégulier de la réunion au cours de laquelle les options évoquées par le vice-président Samuel Nimi ont été levées. En outre, Jean-Claude Vuemba a rappelé que pour disposer de quelque décision que ce soit, la réunion aura dû être convoquée conformément l’article 30 de son règlement intérieur.
Cependant, le gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu, a calculé son mouvement en contestant le caractère biaisé de la question orale ainsi que la violation de l’article 144, alinéa 3 de son règlement intérieur. Toutefois, l’autorité provinciale s’est néanmoins engagée à apporter les éclaircissements requis devant les députés provinciaux, le cas échéant.
Enfin, une réunion d’harmonisation des membres du bureau a été convoquée le samedi 29 avril pour aborder ce sujet. Il faudra donc attendre sa fin pour connaître la suite que prendra la demande du député Guylain Phanzu Tsasa.