Justin Bitakwira a surpris l’audience lorsqu’il s’est exprimé à propos de la musique congolaise en ces mots: « Notre musique congolaise, c’est notre mort parce que c’est une musique vide. ».
Cet ancien militant pour de nombreuses causes au Congo, connu pour sa franchise et sa dévotion envers sa grand-mère, a attaqué les musiciens du pays qui produisent des chansons d’amour alors que le Congo est sous le joug d’une agression étrangère.
M. Bitakwira a alors émis un message clair: « Que ceux qui étaient proches des grands noms de la musique congolaise – Fally Ipupa, Ferre Gola, Koffi, Watanabe – transmettent mon message à eux: que leur musique est inadaptée. Les Congolais, qui se trouvent dans une situation d’agression extérieure, n’ont pas besoin de musique d’amour. Ils ont besoin de musique qui les mobilise afin de savoir comment Johnathan Kagame et les autres ennemis peuvent être évincés. La musique est une puissante source pour libérer un pays. C’est pourquoi nous devons boycotter cette musique afin de contraindre les artistes à se tourner vers un autre style. »