Le 29 avril a été célébrée la journée nationale de l’Enseignement pour l’édition 2023. Pour rappel, cette commémoration est normalement organisée le 30 avril de chaque année, à l’exception de cette année où elle a été décalée d’un jour en raison de la date tombant un dimanche.
En province de l’Ituri, la journée a été mise en lumière sous le thème : « La paix, un atout pour une éducation de qualité et de développement de l’Ituri ». Diverses manifestations telles que défilés, poèmes, chants et cultes d’action de grâce ont été organisées à cette occasion.
Selon Jean-Jacques Masumbuko Butaka, directeur provincial de l’Epst Ituri 1, l’insécurité a engendré diverses conséquences négatives dans le secteur de l’éducation, à l’image de l’éloignement d’environ 1 400 000 enfants du milieu scolaire, provenant des territoires de Djugu, Irumu et Mambasa. De même, 223 écoles ont été attaquées depuis l’année 2022. Dans ces conditions, cette autorité de l’Epst insiste sur le retour de la paix pour espérer une éducation de qualité dans cette province.
« Si nous voulons espérer une éducation de qualité en Ituri, alors il nous faut la paix, et rien que la paix », a martelé le directeur provincial.
Pour le secrétaire exécutif de la province, Ngazole, les dirigeants des groupes armés doivent offrir la possibilité aux enfants kidnappés d’être libérés et sortis de la forêt, car ce sont ces enfants l’avenir de demain. De plus, cette journée est l’occasion de répéter les attentes des enseignants congolais à l’égard du gouvernement afin que celui-ci révise leurs conditions de vie et leur permette rendre un bon service à la nation.