and only mentions « le Stade des Martyrs », « Makala », the « Garde Républicaine (GR) » and « Etienne Tshisekedi ».
Le 29 avril 2023, la scène du Stade des Martyrs a accueilli la sortie officielle de l’Union Sacrée de la Nation (USN). Portée par la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette coalition réunit des forces issues de différents partis autour du but commun de garantir la stabilité et le développement du pays.
Toutefois, un des géniteurs de cette alliance était absent : Jean-Marc Kabund. Ancien allié de Félix Tshisekedi et ex-cadre de l’UDPS, M. Kabund est actuellement détenu à la prison de Makala depuis plus de huit mois sans être encore jugé. Autrefois figure phare de l’USN et ancien Président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), il a joué un rôle clé pour la formation de cette coalition. Suite à une polémique impliquant sa garde rapprochée et un des membres de la Garde Républicaine (GR), M. Kabund a été mis au ban de l’UDPS et contraint à démissionner de son poste de Vice-président de l’Assemblée nationale. Malgré cela, il reste membre député national.
Se présentant comme le “héritier idéologique” de l’UDPS, fondé par le célèbre opposant Etienne Tshisekedi et père de l’actuel Président, M. Kabund s’est attaché à critiquer le bilan de Félix Tshisekedi. Il a menacé de mobiliser la population pour renverser le chef de l’État à l’approche des résultats des prochaines élections prévues pour 2023 et accuse le pouvoir d’un “manque de leadership” ainsi qu’une “incompétence notoire” quant à l’amélioration des conditions de vie et à la sécurité des Congolais. Il laisse également entendre que le pouvoir préparerait un “glissement” du calendrier électoral et une “fraude massive” lors de ces élections.