Jeudi dernier, le tribunal de grande instance de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, siégeant en matière de flagrance, a condamné le détenu Gédéon Mobango pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort d’un autre détenu, un sujet centrafricain. Celui-ci, connu sous le nom d’Urice Awondji, était condamné par le tribunal de Gbadolite pour viol et devait purger sa peine en mai prochain.
L’incident s’est produit lundi 24 avril à la prison centrale de Gbadolite, à la suite de ce qu’une somme de 300.000 FC remise par l’autorité provinciale pour le repas des détenus a été considérée comme un gâteau qu’il fallait partager. Mobango a alors donné un coup de poing à Awondji qui n’a pas survécu.
Rappelons que cette évasion survient à peine six mois après celle, spectaculaire, de novembre 2022, où 75 prisonniers se sont échappés de la même prison.
Il est donc à présumer que Gédéon Mobango sera prochainement tenant de justice avant d’être jugé à nouveau pour les infractions d’occupation illégale et faux et usage de faux pour lesquelles il a été incarcéré.