Ce vendredi 28 avril 2023, lors d’une conférence organisée à Kinshasa/Gombe, le Pr. Isidore Ndaywel éminent historien congolais, a proposé aux Congolais de rédiger une nouvelle Constitution pour préserver l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC). « Je ne parle pas de modification, mais bien de rédaction d’une nouvelle constitution élaborée dans un esprit patriotique et à partir de l’expérience des Congolais, après 64 ans d’indépendance » a-t-il déclaré.
Cet exercice a notamment pour but de « consolider l’autorité de l’État et contrer le plan de balkanisation du pays » a précisé le professeur. L’histoire de l’intégrité territoriale du Congo serait donc selon lui une question des espaces portée par le pic de la démographie du continent africain, « c’est-à-dire le Rwanda », qui continue à porter préjudice à la nation congolaise, et ce, depuis 150 ans.
Le Prof Ndaywel a également insisté sur le fait que cette question de préservation serait bénéfique pour la nationalité congolaise, et lancé l’idée de rétablir la loi Bakajika, reconnaissant à l’Etat la pleine autorité sur toutes les terres et sous-sols, et mettant les privés à leurs places, comme étant des simples exploitants.
Enfin, soulignant que le Congo se trouve au centre des stratégies mondiales économiques et militaires es en raison des différentes matières précieuses qu’il renferme, le Pr Ndaywel a dénoncé l’instabilité politique persistante du pays et exhorté les Congolais à revoir l’organisation territoriale en vigueur et à lutter pour leur intégrité.