,
La tension monte à nouveau en République démocratique du Congo. En ce 28 avril 2023, la Société civile du Nord-Kivu émet une vive protestation sur la situation politique et sécuritaire de la RDC. Cette réaction prend suite à la démission du commandant de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), déployée dans la partie orientale du pays. Plus précisément, le premier Vice-président de la structure citoyenne, Edgar Katembo Mateso, a exprimé dans une sortie médiatique que les attentes de la population sont très différentes de la réalité présente sur le terrain.
« Alors qu’on pense à une force d’imposition de la paix, nous constatons que c’est plutôt une force d’interposition », a déploré M. Mateso. Par conséquent, le cadre congolais invite le gouvernement à prendre ses responsabilités et à se prendre en main comme Etat, pour compter sur l’aide de ses partenaires et non a contrario, déclarant que « ce que nous avons besoin c’est que les forces qui viennent en appui aux FARDC contribuent à défaire le M23 ».
Cette opinion s’explique en partie par le mécontentement du général Jeff Nyagah, le commandant de cette force régionale. En effet, pour des raisons de sécurité, ce dernier a décidé de présenter sa démission après que Kinshasa ait placé des dispositifs de surveillance autour de sa résidence et une vaste campagne de diabolisation, selon ses accusations.
Et c’est dans ce contexte que la population défie désormais le gouvernement congolais à s’autogérer afin de trouver des solutions rapides à sa situation actuelle.