L’Histoire est enfin faite ! La République Démocratique du Congo organisera du 30 avril au 2 mai 2023 la 1ère fenêtre des éliminatoires des Jeux Paralympiques 2024 dans l’école Belge à Kinshasa, qui réunira les pays de la République Centrafricaine, du Cameroun et bien entendu le pays hôte, la RDC. Une compétition en forme de mini-championnat où les deux meilleurs pourront se qualifier pour un deuxième tour, qui aura lieu en août 2023 au Ghana.
Face à la presse, Godel Lula, le coordinateur de cet événement, a déclaré : « Nous voulons faire de cet événement toute une histoire. Ça sera une première d’accueillir une compétition de cette envergure dans notre discipline sportive… Nous sommes prêts. Les personnes vivant avec handicap seront à l’honneur au cours de cette compétition ».
La Fédération Africaine de Basketball sur Fauteuil (IWBF), qui a porté son choix sur le pays pour abriter cette compétition, a tout mis sur l’expérience et l’avancement du basketball sur fauteuil en RDC. Bienvenu-Michel Chrezos Moussa Zoze, représentant de l’IWBF en Afrique, a déclaré: « Au niveau de la région, nous avons une politique basée sur l’expérience… Nous avons vu le travail qui a été abattu par la FECOBAF. Sous l’impulsion de la dynamique du président Gege, nous avons vu qu’Il a fait beaucoup d’expériences positives pour le développement du basketball sur fauteuil en RDC ».
Les équipes nationales des Léopards se sont préparées pour cette compétition en Afrique du Sud. Ferraz Nzonga Dacosta et Guy Kasenga Adolophine, respectivement Vice-président de la Fédération Congolaise de Basketball sur Fauteuil (FECOBAF) et coach des Léopards, ont présenté leur nouvelle tunique à la conférence de presse.
Cet événement sera donc une occasion à ne pas rater pour les forces d’élite du basketball sur fauteuil en RDC. Les yeux seront donc rivés sur cette compétition qui aura lieu du 30 avril au 2 mai 2023 et qui déterminera les qualifiés pour la deuxième phase, à laquelle participeront deux nations, une dans la version masculine et l’autre dans la version féminine, et qui désigneront ensuite les gagnants des Jeux Paralympiques 2024.