27.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéNon classéRécriminations d'un député de Lomami: Les absences à l'Assemblée provinciale sont lamentables

Récriminations d’un député de Lomami: Les absences à l’Assemblée provinciale sont lamentables

Face à la faute de quorum non atteint, le bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami a programmé, sine die, la plénière initialement prévue vendredi 28 avril 2023 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. Ce report intervient alors que le seul point à l’ordre du jour était l’examen et l’adoption du projet de calendrier des matières de la séance ordinaire de mars 2023.

Lors de cette session, le bureau en place a constaté la présence de 9 députés provinciaux sur les 26 comptés par cet organe délibérant. À cette occurrence, le député provincial Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi, élu du district ferroviaire de Mwene-ditu, s’est déclaré « totalement déçu » de ce report de plénière qui avait été convoquée un mois après l’ouverture de la session de mars 2023. Ce cadre influent du parti Action Commune pour la République ( ACR) exhorte ses collègues à se remobiliser et à servir le développement et les intérêts de la province de Lomami au lieu de s’en servir.

Mbaya Kabwe Wa Muadi se montre ainsi très critique : « Nous avons maintenant perdu presqu’un mois sans siéger. Je ne suis pas satisfait de la conduite de mes collègues. Ils n’ont pas répondu présents à l’Assemblée dans l’intérêt des populations. S’il y avait une motion, tout le monde se serait retrouvé pour réclamer quelque chose. Depuis que nous sommes députés, aucun horaire en faveur des citoyens de Lomami n’a été mis en place. Il serait opportun que nos collègues reviennent pour siéger et consacrer leurs énergies au service de notre communauté ».

Le député de Mwene-ditu ajoute : « Toujours à cause des absences, nous cumulons désormais un mois de report de plénière. Pourquoi entendre alors toujours des plaintes autour des indemnités non-reçues ? Quelles tâches effectuent les députés provinciaux pour la population ? C’est, je le crains, intrinssèquement désolant. De plus, aucun contrôle parlementaire n’est mis en œuvre jusqu’à l’heure actuelle, et aucun édit conforme à la Constitution n’a été adopté. La population qui nous a mandatés n’est donc pas honorée. Or, c’est pour elle que nous sommes ici ainsi que pour lui siéger ».

Il est à noter que depuis l’ouverture officielle de la session ordinaire, le 30 mars 2023, aucune plénière n’a pu être tenue à l’hémicycle provincial de Lomami.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook