brings you the latest.
Dans une déclaration audacieuse, Adolphe Muzito, candidat à la présidentielle en République Démocratique du Congo (RDC) et ancien Premier ministre, a appelé à une guerre directe avec le Rwanda. Selon Muzito, ce serait nécessaire pour mettre fin à la violence persistante sur le territoire congolais et contrer l’influence du Rwanda sur le groupe armé M23.
Le candidat à la présidence estime que le Rwanda ne comprend « que le langage de la force » et qu’il ne peut être question de négociation tant que le pays continue de soutenir et financer des groupes armés en RDC. Muzito a également souligné l’importance de tenter de restreindre l’activité des multinationales qui, selon lui, profitent de la situation politique et économique instable pour exploiter illégalement les ressources naturelles de la RDC.
Par ailleurs, Muzito suggère que cette guerre directe avec le Rwanda serait l’occasion de repousser les forces rwandaises et de négocier avec ces entreprises en vue d’une exploitation officielle et mutuellement bénéfique des ressources minières. Toutefois, cette position peut susciter des critiques et des inquiétudes quant à l’escalade des tensions et aux conséquences humanitaires et économiques que ce conflit ouvert aurait naturellement sur les deux pays et leurs voisins.
En tout état de cause, la déclaration de Muzito démontre l’incapacité et l’urgence avec lesquelles les acteurs politiques congolais cherchent à résoudre la crise sécuritaire et économique dans l’est du pays.