Il y a 7 ans jour pour jour, le 24 avril 2016, le monde de la musique congolaise a connu une grande perte. Une véritable légende et icône, Jules Shungu dit « Papa Wemba », à qui l’on doit un grand nombre de merveilleuses chansons ayant traversé les époques, s’est éteinte à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Alors âgé de 66 ans, Papa Wemba a fait un malaise cardiaque alors qu’il se produisait sur scène à la 9ᵉ édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo avec plusieurs téléspectateurs devant les écrans. Le deuil de cette grande figure de la musique s’est organisé en trois journées à la Nécropole Entre Ciel et Terre de N’sele.
Aujourd’hui, alors que 7 ans se sont écoulés, ses œuvres retentissent toujours dans toute la République Démocratique du Congo. En preuve, le village Molokai, situé à Matonge dans la commune de Kalamu, organise chaque année depuis la disparition de Papa Wemba une grande kermesse sur le couloir « Madiakoko » où ses chansons sont jouées et célébrées par ses nombreux admirateurs.
Certes, la musique de Papa Wemba continuera à adoucir la vie des Congolais pour encore longtemps. C’est ce qu’on démontre en cette période anniversaire de ses 7 ans de disparition, traduisant le credo universel selon lequel un véritable artiste est immortel.