Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a constaté une recrudescence des déplacements forcés à la suite des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. En effet, plus de 1,2 millions de personnes ont été contraintes à se déplacer dans la province du Nord-Kivu au cours des treize derniers mois.
Une mission de trois jours a été menée par l’HCR a Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, montrant en même temps la difficulté avec laquelle les déplacés survivent, et ce faute d’aides humanitaires suffisantes.
Selon Angel Dikonge Atangana, représentante HCR en République Démocratique du Congo, la situation est fortement alarmante. « La condition des réfugiés est très critique. Il est nécessaire d’accroitre rapidement notre capacité à fournir des abris, de l’eau potable, de la nourriture et une protection contre les violences. Malheureusement, notre financement atteint à peine 20 %. Cependant, nous faisons tout notre possible pour mobiliser des bailleurs et augmenter ce financement graduellement ».
L’HRCE a souligné que plus de 6,2 millions de personnes se sont déplacées dans toute la République Démocratique du Congo. En ce qui concerne cette crise humanitaire inimaginable, l’ONG estime qu’elle a un besoin urgent de 232 millions USD pour répondre aux besoins des réfugiés, mais seulement 20 % ont été atteints à ce jour.