La ville de Kikwit fait face à un triste constat : les personnes déplacées qui s’y sont réfugiées en provenance des territoires de Kwamouth et Bagata souffrent d’une extrême pauvreté. Selon Jérémie Bikiele, Directeur de Cabinet du Ministre Régional des Affaires Humanitaires du Kwilu, environ six mille personnes déplacées sont arrivées à Kikwit depuis cinq mois, correspondant à environ 6003 individus. Il est résultant de ce qu’ivoire neuf cas de malnutrition sont apparus parmi ces personnes, pour la plupart des enfants âgés de zéro à quinze ans. De plus, plus de trente femmes enceintes et une dizaine d’enfants non accompagnés sont également laissées sans soutien.
Les causes de la malnutrition sont principalement liées à l’impossibilité pour les déplacés d’accéder aux ressources essentielles à leur subsistance. Au début du mois d’avril, une quinzaine de cas avaient été notifiés, mais leur nombre a augmenté depuis, atteignant 60 personnes selon Bikiele. Celui-ci exprime son inquiétude face à la situation péjorative : « Nos services en collaboration avec la société civile ont enregistré 59 cas de malnutrition sévère et 15 enfants en état de non accompagnement. Ces personnes déplacées sont dépourvues de moyen et leurs conditions de vie sont inhumaines ».
En raison de cette insécurité persistante, de nombreuses personnes ont cherché refuge à Kikwit, dont une majorité d’enfants qui sont désormais soumis à une malnutrition sévère. Le Ministère des Affaires Humanitaires du Kwilu se joint à la société civile et réclame une intervention immédiate afin de fournir une aide et des ressources aux réfugiés de Kikwit qui sont dans le besoin.