Ce dimanche 23 avril 2023, le maire de la ville économico-politique de Kikwit dans la province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo, Abe Ngiama, a annoncé que tous les véhicules remorques et poids lourds sont interdits de circulation durant la journée.
Cette mesure, prise après une réunion de sécurité tenue la veille, s’explique par les méfaits occasionnés par ces véhicules lorsqu’ils circulent durant le jour, dont des cas d’accident mortels.
Selon des chiffres communiqués par le maire, « Depuis le début de cette année, 12 personnes sont décédées en raison des remorques roulant à grande vitesse, souvent en état d’ébriété, et provoquant des accidents ». Le dernier cas, ajoute-t-il, qui avait fait 3 morts sur une moto, s’est produit le 11 avril vers Sadisana.
Toujours selon le maire, « la vie des gens doit être protégée » et c’est pour cette raison que cette interdiction a été mise en place. Les récalcitrants à cette nouvelle législation devront faire face à la rigueur de la loi.