26.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéNon classédu Sud Larmes et incertitude pour les Congolais résidents temporairement au Sud Soudan

du Sud Larmes et incertitude pour les Congolais résidents temporairement au Sud Soudan

Dans la capitale soudanaise Khartoum, des scènes de guerre sans précédent sont filmées depuis sept jours. Les combats opposent l’armée régulière aux forces paramilitaires des Forces de soutien rapide. Malheureusement, les armes lourdes sont largement employées et la population civile est la principale victime de la guerre entre les deux parties.

Cette guerre touche également des Congolais : des centaines se trouvent actuellement en situation de détresse et une aide humanitaire urgente est nécessaire.

La Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’Homme (Lisped), Asbl qui milite pour des valeurs sportives et la lutte contre les violences dans les installations sportives, fait un cri d’alarme afin que le gouvernement prenne des dispositions afin d’évacuer les Congolais vivant au Soudan. Me Alain Makengo, porte-parole de l’organisation, insiste sur le risque que les combats armés représentent pour les minorités et les rappelle que « le temps est grandement venu que le gouvernement congolais prenne des dispositions utiles pour savoir comment se portent les Congolais à Khartoum et s’ils sont en danger » et, éventuellement, les rapatrier. Des noms connus du monde du football congolais sont mentionnés parmi ceux qui risquent leurs vies dans les hostilités.

Malgré l’annonce d’une trêve de trois jours pour la célébration de l’Aïd el-Fitr, les affrontements n’ont pas cessé et les raids s’enchaînent encore. Une aide immédiate est nécessaire pour sauver les Congolais et les Soudanais cibles des tirs croisés.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook