Jeudi 20 avril 2023 s’est déroulée la cérémonie de clôture des travaux de l’atelier de présentation du Rapport général sur le processus de codification des règles coutumières de succession au pouvoir et d’établissement d’arbres généalogiques des familles régnantes des entités pilotes de la Province de l’Ituri. Pour cette occasion, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a tenu à féliciter les participants pour leur pertinent travail ayant contribué à réduire les différents conflits coutumiers et à apporter un climat de paix au sein des communautés locales.
Pour soutenir le processus, Maître Peter Kazadi Kankonde a annoncé sa disponibilité à accompagner le Secrétariat Général aux Affaires coutumières dans ses activités pour le compte des autres provinces du pays. «Je salue avec sincérité l’importance des résultats obtenus lors de cet atelier et je me porte garant de soutenir de toutes mes forces ce processus pour son extension aux autres régions afin d’alléger les conflits en cours », a-t-il déclaré.
Le Secrétaire général aux Affaires coutumières, également présent, a réitéré sa demande de transmettre les recommandations qui découlent de l’atelier à l’Exécutif et aux différents partenaires internationaux. Rappelons que ces sessions avaient été ouvertes le mercredi 19 avril dans la Salle Virunga de la Territoriale.