À l’approche des élections présidentielles prévues pour le mois de décembre, le député national Delly Sessanga, élu sur le territoire de Luiza dans le Kasaï, a condamné le discours expansionniste tenu par le président rwandais Paul Kagame sur les frontières entre son pays et la République démocratique du Congo.
Selon M. Sesanga, ces propos « pervertissent l’histoire et jettent davantage le doute quant à la sincérité de la coopération au sein de l’EAC dont fait notamment partie le Rwanda».
Cet homme politique du parti Ensemble des Volontaires (ENVOL) estiment que le dirigeant sanguinaire tente de justifier le recours à des forces rebelles M23 et de promouvoir son projet de balkanisation de la RDC.
Les 450 Ethnies qui composent le pays partagent « un même passé culturel et politique avec d’autres peuples, surtout ceux vivant autour des frontières nationales, ce qui n’en fait pas pour autant des populations allogènes », a souligné M. Sessanga.
Ce dernier a dénoncé le discours du président rwandais qui semble remettre en cause les efforts fournis pour pérenniser la paix entre les Etats africains et les Principes signés en 1964 consacrant l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation. « En instrumentalisant le patrimoine ethnique pour remettre en cause les frontières, Paul Kagame détruit non seulement l’intégrité du territoire congolais et l’unité du peuple, mais aussi fragilise la paix et la stabilité des Etats Africains » a-t-il martelé.
Dans ses interventions médiatiques, le président rwandais jugeait que « une partie du territoire rwandais a été annexée à la RDC » et que cela était à l’origine des incursions enregistrées dans la zone.