Ce vendredi 21 avril 2023 restera une date mémorable pour le personnel du Département des Titres Immobiliers de Mweka. Le gouverneur de la province, Me Dieudonné Piemé Tutokot, a effectivement suspendu de ses fonctions M. Baudouin Kwete Lobo, le conservateur des titres fonciers de la circonscription.
Un rapport administratif révèle que M. Kwete Lobo était accusé d’avoir illégalement octroyé des droits d’emphytéose sur le stade récemment rénové à Mweka en faveur du député national Martin Ikukt Ikok, qui avait financé cette restauration. Par conséquent, mesures d’action disciplinaire ont été ouvertes contre le conservateur.
Suite à l’annonce de sa suspension, M. Kwete Lobo a aussitôt signifié à M. Ikukt Ikok l’invalidation de tous les bénéfices qui lui avaient été octroyés dans le cadre de ce contrat.
Cette affaire soulève toutefois des interrogations quant à la manière dont le département foncier peut assurer la sécurité juridique des actes qui limitent ou détruisent la propriété des titres immobiliers du territoire.