Les musulmans de la ville de Bukavu, située dans le Sud-Kivu, ont célébré avec enthousiasme, ce vendredi 21 avril 2023, la fête d’Aïd-el-fitr en méditant dans le stade de la concorde, dans la commune de Kadutu. Plusieurs fidèles ont supplié Allah, leur dieu Tout-Puissant, de bénir la RDC et de ramener la paix dans ce pays.
Depuis le matin, le stade a connu une affluence massive des musulmans venus de toute la ville pour célébrer la fin du mois sacré du Ramadan. L’Imam Saleh Rajab, représentant provincial de la Communauté islamique du Congo (COMICO) à la ville de Bukavu, invite alors les musulmans à profiter de la fête d’Aïd-el-fitr pour prier pour le retour de la paix en RDC : « Les autorités du pays devraient mettre de côté leurs divergences pour laisser place au développement en RDC ».
Aïd-el-fitr hausse le caractère spirituel festif de la fête en mettant en valeur les liens entre famille et amis par des repas communs et des don de cadeaux. Des millions et des millions de musulmans à travers le monde entier célèbrent cet instant de joie. La journée a été une indication solide du fait que la paix, le pardon et la réconciliation sont faisables et souhaitables.