Le jeudi 20 avril 2023, Alexey Sentebov, Ambassadeur russe en RDC, a fait part de la détermination de son pays à apporter son aide à la République démocratique du Congo (RDC) dans sa lutte contre les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda. Lors d’une réunion à laquelle participait le vice-Premier ministre en charge de la Défense et des Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, au sein du ministère de la Défense, M. Sentebov a exprimé sa préoccupation face à cette situation tendue de l’est du Congo.
Le pays, membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, ciblerait particulièrement la mise fin aux activités des groupes armés dans cette région afin de soutenir la souveraineté du Congo et à rétablir la paix. A ce titre, il rappelait le processus de démobilisation et de désarmement actuel dans le pays.
Pour illustrer sa détermination à venir en aide à la RDC, M. Sentebov mentionnait la livraison d’armes et d’ammunitions qui avait été faite par la Russie en 2021. En outre, l’année précédente le ministre congolais de la Défense avait réalisé une visite en Russie afin de réitérer la collaboration entre les deux pays, dans le but de contrer l’agression du M23, supervisée par le Rwanda. Lors de cette visite, des entretiens s’étaient tenus entre lui et Alexander Fomin, vice-ministre russe de la Défense, ou encore Anatoly Punchuk, directeur régional de la coopération. Ce dernier s’était montré d’accord pour équiper et former des officiers congolais, affermissant davantage le soutien de la Russie à la RDC.
Ainsi, la Russie confirme sa volonté de soutenir la République Démocratique du Congo dans sa lutte contre les groupes armés et leurs activités. Le pays entend ainsi rétablir la paix et la souveraineté dans la région.