met en lumière le discours tenu par Guy Mafuta Kabongo, Secrétaire général de l’Association des Dirigeants des Clubs de Football du Congo « ADFCO » et Président de l’AC Dibumba de Tshikapa, lors d’une allocution qu’il a donnée jeudi 20 avril 2023.
Cette discours se porte principalement sur la nomination de François Claude Kabulo à la tête du ministère des Sports de la République Démocratique du Congo, et sur le soutien qu’il apporte à cette nouvelle nomination. Me Kabongo salue le nouveau ministre et l’invite à mettre à sa disposition des moyens financiers afin d’atteindre les objectifs et réussir son mandat. Il souligne également que le ministre a une force particulière dans la mesure où il a analysé, suivi et fait des reportages et qu’il connaît parfaitement les problèmes du secteurs des sports.
Poursuivant son discours, Me Kabongo rappelle le travail accompli lors des états généraux des sports qui ont donné lieu à des analyses et réflexions importantes, et invite solennellement le Ministre Kabulo à disposer sur sa table un tableau de bord de cet travail.
Par ailleurs, l’intéressé rappelle l’importance de financer les clubs pour gérer les athlètes et les encadrer dans le but de leur offrir une meilleure préparation et servir ainsi la Nation.
Les clubs qui évoluent au championnat national de Football Ligue I et Ligue II se sont réunis au tour du ministre de sport dans le but de maintenir une date de reprise du championnat, qui avait été suspendu depuis décembre 2022.