Jeudi 20 avril, le plus grand lanceur conçu par SpaceX, Starship, anciennement baptisé la fusée la plus grande au monde, a malheureusement explosé peu après son décollage au Texas. La réaction du milliardaire Elon Musk, directeur de SpaceX, a été de féliciter l’équipe de la société et de promettre un nouvel essai «dans quelques mois ».
Avec ses 120 mètres, halant majestueusement vers le ciel, Starship était plus grand que la fusée SLS de la NASA, commercialisée en novembre (98 m) et de la légendaire Saturn V d’Apollo (111 m). Malgré l’explosion au bout de quelques minutes de vol, Elon Musk a souligné la grande réussite de parvenir à prendre et lever ce mastodonte argenté et noir du pas de tir, en récoltant des données exploitables pour les tests suivants.
Le lanceur devait effectuer un aller-retour au-dessus de la Terre, avec une période d’altitude maximale s’étendant à 150 km. Sur Twitter, le patron de la firme a tenu à minimiser les attentes, en indiquant que ce nouveau constat d’essai serait bien « risqué », étant donnée la complexité du vaisseau.
SpaceX peut déjà se targuer d’avoir des clients, le milliardaire américain Jared Isaacman en étant le plus récent. Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa ainsi que l’Américain Dennis Tito, le tout premier touriste de l’espace, ont également montré leur volonté d’embarquer à bord de Starship pour un voyage autour de la Lune.
Une fusée intacte dispose des perspectives incroyables et l’utilisation complète de ce mastodonte pour des voyages lunaires et martiens témoigne alors du blocage technologique que la société peut exploser. Une chose est sûre, SpaceX instructe les données de ce premier test pour préparer le prochain, dans quelques mois.