La République Démocratique du Congo s’apprête à vivre une date historique ce jeudi 20 avril, date à laquelle aura lieu la première rencontre du Cadre national de dialogue des différentes parties prenantes dans le secteur minier, au sein du Conseil présidentiel de veille stratégique de Kinshasa.
L’événement réunira plus de 150 participants afin de délibérer sur les questions liées à la modernisation de l’extraction minière artisanale à travers la République Démocratique du Congo. Dans le cadre de son plan d’action 2021-2023, le gouvernement du pays s’est engagé à améliorer la gestion des ressources naturelles pour garantir le bien-être de sa population. Pour ce faire, le chef de l’État congolais a initié une Initiative de transparence et de responsabilité dans le secteur extractif, visant à récupérer des ressources étrangères qui font l’objet de litiges.
Le Cadre de dialogue rassemble les principaux opérateurs miniers, les organismes publics et spéciaux,etc. L’importante réunion marque un pas significatif vers une exploitation plus transparente et responsable des ressources minières en République Démocratique du Congo.