Face aux remarques faites par le président rwandais Paul Kagame, François Nzekuye, le Président du Groupe Parlementaire PPRD de l’ancien président Joseph Kabila Kabange, s’est exprimé sur la question des frontières et des terres congolaises. Contacté ce mercredi 19 avril 2023 par RTNC.CD, cet opposant estime que ces déclarations constituent un rêve et une distraiction.
« Les propos du Président Kagame, tenus au Bénin, contreviennent aux principes de l’intangibilité des frontières en Afrique. Tous les États membres s’engagent à respecter les frontières existantes à l’indépendance. Des peuples partageant la même culture et la même langue vivent à travers plusieurs pays sur le continent africain. Ainsi, la remise en cause des frontières nationales serait une source d’instabilité généralisée, causant plus de dégâts que de bénéfices », a expliqué François Nzekuye. Il a ajouté : « Quel pays pourrait accepter d’être annexé à un autre pour cause d’usage commun d’une langue ou à cause d’une culture commune ? »
Rappelons que lors d’une conférence de presse organisée au Bénin, Paul Kagame avait affirmé que les terres du Rwanda se trouveraient en RDC. Une accusation lourde quand elle est mise à l’encontre d’un pays doté de souveraineté. D’ailleurs, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, avait dénoncé ces propos en tant que « provocation de trop ». Il a ainsi réaffirmé la détermination du gouvernement de défendre les limites du territoire national.