24.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéPolitiqueMwenga: Plus de 230 familles sans abri suite à des pluies torrentielles,...

Mwenga: Plus de 230 familles sans abri suite à des pluies torrentielles, écoles et églises durement touchées

,

Mardi dernier, la force des pluies s’est abattue au groupement de Bashilubanda, dans la chefferie de Basile, à Mwenga, causant des dégâts matériels sans précédent. Selon le coordonnateur du cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga, les vents violents accompagnant la pluie de mardi dernier ont détruit des habitations, des écoles et des églises.

Trente-six ménages des villages Mapulya, Munzele, Muzombo, Mulama et Kakulu se retrouvent à présent sans abri, tandis que certaines maisons ont été endommagées et d’autres complètement détruites. Les écoles primaires et secondaires ainsi que les églises ne sont pas épargnées par cette catastrophe et figurent parmi les édifices les plus touchés.

Le personnel d’urgence n’a pas tardé à se mobiliser en sauvant de justesse sept personnes coincées sous des décombres.

Cependant, la société civile du territoire de Mwenga invite les organisations humanitaires ainsi que les personnes de bonne volonté à venir en aide aux sinistrés desdits villages et à leur offrir des abris. Il ne faut pas oublier la contribution du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) dans cette question.

Enfin, on remarque que les pluies assassines qui se sont abattues ces derniers jours sur la province du Sud-Kivu ont laissé derrière elles un bilan plus que lourd sur l’ensemble du territoire et Uvira en a particulièrement fait les frais. C’est ainsi que des centaines d’habitations ont été inondées après que les rivières traversant cette ville et notamment celle de Kalimabenge aient débordé.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook