,
Mardi 18 avril 2023, le député provincial Guylain Phanzu Tsasa s’est adressé au gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu, et lui a posé une question orale avec débat. L’élu du territoire de Lukula (Bas-Fleuve) désirait connaître les raisons pour lesquelles le chef de l’exécutif provincial avait attendu la fin de la session de septembre 2022 pour demander à l’assemblée provinciale l’autorisation de contracter un prêt de 6 millions de dollars auprès de la banque Equity BCDC.
Le député a ensuite souhaité obtenir des éclaircissements sur les intentions derrière cette démarche, les projets qui bénéficieraient de cet emprunt et le taux d’achèvement financier et matériel desdits projets. Il ajoutait qu’aucun progrès n’était visible sur le terrain depuis la signature du contrat de prêt.
Guylain Phanzu a par ailleurs souligné qu’en plus des recettes de la province (gérées par la Direction Générale des Recettes du Kongo Central) et des rétrocessions du gouvernement central qui sont régulières, la population du Kongo Central a le droit d’être informée quant à l’utilisation des fonds.
Le vice-président de l’Assemblée provinciale, Samuel Mbumba, a annoncé que cette question serait abordée lors de la réunion des membres du bureau de cette institution, prévue pour le mercredi 19 avril.