Plus de 200 familles vivent désormais à la belle étoile après le débordement de la rivière Tshikapa et Kasaï qui a provoqué des inondations dans les quartiers Tit, Abattoir et Brazza, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Les habitants de ces quartiers affirment être démunis et subir le calvaire sans assistance, après que leurs maisons ainsi que leurs biens de valeur soient partis à l’eau.
Parmi ces sinistrés, Ntumba Roger, père de famille, déclare : « Je suis dépourvu de tout. Mes ustensiles de cuisine, casseroles et autres biens de valeur se sont retrouvés engloutis. Je ne suis plus à mesure de subvenir aux besoins de mes enfants ni de susciter leur scolarité, nous sollicitons donc l’aide des autorités provinciales ».
Pour sa part, Gilbert Ngoyi, coordonnateur provincial de la société civile Bonne Gouvernance, exprime son désaccord quant au silence des autorités provinciales face à cette situation et accuse les constructions anarchiques et l’inaction des services étatiques comme étant les principales responsables de cette catastrophe.
A l’heure actuelle, de nombreuses familles en difficulté cherchent à trouver refuge ailleurs pour échapper à cette effroyable situation. Les populations apportent ainsi leur soutien aux sinistrés sans que l’état n’intervienne d’une quelconque façon.