Ce mardi 18 avril, le directeur général de la Société Nationale d’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde, a été suspendu par la ministre du portefeuille, Adèle Kayinda, sur la recommandation de l’Assemblée nationale. Réagissant aux problèmes liés à la desserte en électricité du pays, cette décision résulte de l’interpellation auparavant lancée par le député national Prospère Bukasa.
La ministre du portefeuille a rendu public sa décision de suspendre provisoirement le directeur de la SNEL pour tenter de remédier aux déficiences dans le secteur de l’électricité. Ayant constaté que Fabrice Lusinde n’avait pas été capable de les convaincre sur ce sujet, l’Assemblée nationale avait beaucoup recommandé sa révocation le 12 avril dernier.
Cette mesure est destinée à résoudre le problème de la desserte en électricité qui paralyse certaines parties du pays et à réinstaurer une saine administration au sein de la SNEL. Bien que l’impact concret de cette décision ne sera réellement appréciable qu’à long terme, elle affiche la volonté du gouvernement de fournir les services nécessaires à l’ensemble de ses citoyens.