Ce mardi 18 avril, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, le Vice-premier Ministre Maître Peter Kazadi Kankonde, a donné un certain nombre d’instructions au Gouverneur de la province du Haut-Katanga afin de lutter contre la criminalité et les tueries commises dans la ville de Lubumbashi. Au cours de la même journée, des entretiens ont également eu lieu entre le Vice-premier Ministre et celui du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, ainsi qu’avec le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa.
Selon des informations recueillies auprès du Gouverneur Kyabula Katwe, l’insécurité à travers certaines régions du pays figure parmi les préoccupations majeures du Vice-premier Ministre. Ce dernier a exhorté les autorités à travailler d’arrache-pied afin de sécuriser leur population et assurer la protection des personnes et de leurs biens, en accord avec les instructions données par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Lors de cette même journée, le Ministre Kankonde a aussi fait aux conseillers principaux du Président en charge de la Culture, des Arts et des Questions religieuses, notamment l’Abbé Théo Tshilumba. Les échanges ont porté sur les préparatifs pour la Conférence des chefs coutumiers qui doit se tenir en juin prochain, lui-même intervenant dans cette mesure comme l’acteur principal.