Ce mercredi 19 avril, les ministres de la Défense de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont convenu de se réunir à Goma pour discuter du mandat de la Force régionale en République démocratique du Congo. Toutefois, la délégation rwandaise ayant des inquiétudes quant à la protection de ses représentants sur place, elle a demandé que la rencontre soit déplacée en un autre lieu. La RDC n’ayant pas encore donné suite aux demandes, tous les préparatifs étant à Goma ont dû être annulés et la délégation s’est donc retournée à Kinshasa en attendant confirmation d’une nouvelle date.
John Banyene, président de la Société civile et Forces vives de la province du Nord-Kivu, s’est dit optimiste quant à l’effet bénéfique de cette rencontre sur le retour des personnes déplacées chez elles et le retour de la paix.
Par ailleurs, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, au cours d’une conférence de presse à Goma, a préféré s’abstenir de commenter le report de la rencontre, prétendant que c’est plutôt le rôle du ministère de la Défense de donner des explications.
Cette réunion était demandée par la RDC afin d’examiner et de clarifier le rôle de la Force régionale dans la partie orientale du pays.