Les dernières allégations selon lesquelles le Président Martin Fayulu aurait renoncé à la candidature à l’élection présidentielle de 2023 au profit de Moïse Katumbi ont été balayées d’un revers de la main par le secrétaire général de son parti, ÉCiDé.
Devos Kitoko, professeur et membre de ce mouvement politique, a affirmé à Top Congo FM que Martin Fayulu n’envisageait pas de renoncer à ses ambitions présidentielles. Selon M. Kitoko, l’objectif du récent conclave politique des leaders de l’opposition tenu à Lubumbashi était de faire entendre leur exigence commune quant au respect de la constitution et à l’organisation dans le délai constitutionnel des prochaines élections.
Il a confirmé que Martin Fayulu serait candidat à l’élection présidentielle de 2023, précisant que plusieurs autres membres de l’opposition, notamment Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga, s’étaient réunis récemment à Lubumbashi pour exhorter le pouvoir en place à assumer ses responsabilités constitutionnelles envers le peuple congolais.
Le secrétaire général d’ÉCiDé, Devos Kitoko, a ainsi clamé que, malgré toute rumeur contraire, Martin Fayulu ne renonce pas à sa candidature à la présidentielle de 2023.