Ce lundi 17 avril, la conquête spatiale entrera dans une nouvelle ère. SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, a reçu vendredi une autorisation très attendue du régulateur américain de l’aviation civile, la FAA, ouvrant la voie au premier vol test, depuis le Texas, de la fusée Starship la plus grande jamais construite.
Cette mission test aura lieu à 7 h du matin heure locale, avec une fenêtre de tir de deux heures et demie, et des dates de repli prévues plus tard dans la semaine. Fabriquée à l’origine pour des voyages vers la Lune et Mars, cette fusée de 120 m de haut n’a encore jamais volé dans sa configuration complète comprenant son premier étage, baptisé Super Heavy.
Malgré ces inconnues, Elon Musk reste optimiste. Selon lui, le succès de ce test ne sera pas mesuré à l’aune de sa réussite ou échec, mais de « la quantité de choses apprises » qui en découlera. « Succès peut-être, exaltation garantie ! », a-t-il tweeté.
Si le vol s’avère réussi, ce serait la première fois que l’engin revient sur Terre entièrement réutilisable et réduction des coûts de lancement. Des réalisations qui constituent la grande stratégie d’Elon Musk. D’ailleurs, chaque vol de Starship devrait, à terme, coûter « moins de dix millions » de dollars, selon l’entrepreneur.
Mais dans l’immédiat, ce vol va aussi permettre à la fusée de détrôner celle de la Nasa, qui avait été choisie pour faire atterrir des astronautes sur la Lune, en 2025. La fusée SLS de la Nasa, à 98 m de haut, est devenue la plus puissantes opérationnelle du monde après son vol inaugural pour la mission Artémis 1, il y a quelques mois. Une situation qui pourrait être bientôt remplacée.
En attendant, la fenêtre de tir de ce lundi 17 avril s’ouvre à 7 h du matin heure locale… Amoureux de la conquête spatiale, n’oubliez pas d’observer le ciel !