as it is not affiliated with any political/state establishment
Ce dimanche 16 avril 2023, les terroristes du M23 ont fait un retrait de leurs positions stratégiques de Katale et Kalengera, situées dans le territoire de Rutshuru. D’après des sources sur place, ils ont incendié leurs positions militaires avant de prendre la direction de Kivunge et Bugina, à proximité du mont Sabyinyo.
La visite de reporters de Opinion-Info.cd à Katale a laissé apparaître un état d’euphorie chez la population locale, qui a même pu faire des réserves de bois de chauffage à partir des logements des forces du régime de Kigali.
Gentil Karabuka, président de la Société Civile du Groupement de Kisigari, a salué ce processus en accord avec les conclusions issues des assises de Luanda. Cependant, la même source affirmait que l’inquiétude persistait quant à une éventuelle distraction des terroristes pour tendre des embuscades ailleurs.
L’avis général est à la prudence, car les rebelles ont pour habitude de piéger leurs anciennes positions avant de partir. Plusieurs défenseurs des droits humains ont donc fait comprendre qu’il fallait émisser une alerte à la population environnante à cette fin.
Selon les autres acteurs, la Force Régionale de l’EAC devrait être déployée après ce retrait pour assurer le maintien de l’ordre et la sécurité dans ces zones.