Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, et son homologue des Finances, Nicolas Kazadi, ont été reçus dans la capitale américaine Washington DC, ce samedi 15 avril, par le sous-secrétaire d’État José W. Fernandez. Cette rencontre avait pour but d’analyser l’accord de partenariat signé l’année dernière entre les gouvernements congolais, zambien et américain pour le développement d’une chaîne de valeur régionale axée sur l’industrie des batteries et des véhicules électriques.
M. Paluku Kahongya a souligné que la République démocratique du Congo était le meilleur site pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques, à l’heure actuelle, grâce aux richesses minérales qu’elle possède. Il a également annoncé que des études de préfaisabilité pour l’implantation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques étaient actuellement en cours dans la province du Haut-Katanga.
Cette rencontre intervient après celle qui s’est déroulée lors du forum Indaba Mining organisé à Cape Town en Afrique du Sud, entre les ministres congolais de l’Industrie et des Finances, ainsi que le sous-secrétaire d’État américain en charge de l’Economie, Energie et Environnement.
Le ministre congolais Julien Paluku Kahongya a indiqué que l’Administration Biden s’était montrée très favorable à ce projet majeur, qui pourrait changer pour le mieux les économies des pays africains.