.
Plus de 500 bus « Esprit de Vie » sont sur le point d’être déployés sur les routes de Kinshasa, au Congo, afin de faciliter le transport en commun des Kinois.
Selon Obrahim Ossaoui, directeur général de Central Motors, « Central Motors va fournir 500 bus de 27 places assis, dont le gouvernement a payé 60% du prix total. Un lot de 100 bus est déjà à Kinshasa, entreposés à l’usine de Central Motors ».
L’arrivée imminente de ces bus sur les routes congolaises s’inscrit dans le cadre d’un contrat conclu entre le gouvernement, représenté par le ministre des transports, des voies et des désenclavements, Marc Ekila, et le concessionnaire Central Motors. Il est autorisé à déverser 200 autres bus le mois prochain, et ce jusqu’au dernier lot de 200 en juillet de cette année.
Cette livraison de bus neufs et sécurisés entre dans la mise en œuvre du projet « Esprit de Vie », qui s’inspire du souhait du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de laisser les habitants de Kinshasa se déplacer en toute sécurité.
Le ministre Marc Ekila est allé plus loin en autorisant les propriétaires de l’Association avec des Véhicules affectés au transport au Congo (APVECO) à bénéficier de procédures d’octroi et de remise à neuf des véhicules, garantissant ainssi le maintient de ce parc de transport encondition optimale pour plusieurs années.