Lundi 17 avril, le coordonnateur de la société civile Bonne Gouvernance, Gilbert Nyoyi Cyala, a alerté l’opinion publique sur les catastrophes affectant la population riveraine de la Tshikapa, après les intempéries survenues la nuit passée.
Selon M. Gilbert, les maisons sont en ruines, leurs biens immergés par les eaux débordées et les riverains contraintes de se réfugier sous la tente des étoiles.
Cet activiste a émis l’hypothèse selon laquelle les autorités fautives sont responsables de cette tragédie; pour eux, l’octroi des permis de construire se fait de manière irréfléchie et sans préalable visite sur site.
Le détracteur des droits de l’homme condamne aussi l’inconscience de la population qui s’engage délibérément dans la construction de maisons sur les bords de la rivière.
Par ailleurs, l’ouvrage récemment inauguré sur le fleuve Tshikapa est présentement exposé au danger, à cause des fréquentes intempéries.
Face à cette tragique situation, la société civile Bonne Gouvernance exhorte les services publics à user de nouvelles méthodes dans l’accord des permis de construire, et par ricochet, à la restauration de la sûreté des riverains.
Kasaï : Supplément de peines pour les familles victimes de l’inondation de la rivière Tshikapa
Commenter