Hier, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé devant le Conseil de Défense de la Nation la mise en œuvre imminente du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Pacte National de l’Agriculture et de l’Alimentation (CCP-PNAA).
Soucieux de relever le défi de la « revanche du sol », ce nouveau conseil se concentrera sur la formulation des orientations stratégiques et le suivi des engagements pris par toutes les parties du Pacte. Rappelons toutefois qu’une relance de l’agriculture est déjà intégrée au Plan National Stratégique de Développement (PNSD) en vue d’assurer le bien-être alimentaire local, national, régional et international.
Le Président n’a pas manqué de mentionner que la RDC entendait respecter ses engagements internationaux pris lors du Sommet de Dakar 2, concernant la souveraineté alimentaire sur l’Afrique à laquelle il s’était rendu en janvier 2023.
Le CCP-PNAA est donc une initiative prise en considération pour mener à bien cette mission, et les prochains jours devraient voir la concrétisation de la vision présidentielle.