Mardi 12 avril, l’Assemblée nationale a affirmé dans un rapport minutieux, le destitution du directeur général adjoint de la Société nationale d’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde, suite à sa déclaration d’incompétence. La demande doctrinale des honorables députés nationaux a reformulée dans une correspondance adressée au Premier ministre, Christophe Mboso.
Le Parlement a publié intégralement ledit rapport démontrant la gestion boguée de l’équipe de M. Lusinde à la tête de la SNEL. Par conséquence, le speaker de la chambre basse a été sommé d’obtenir la destitution anticipée du DG en 48 heures.
Le cas du directeur adjoint soulève des préoccupations considérables parmi les membres du Parlement et la population congolaise qui lui ont assigné des responsabilités dans l’amélioration de l’approvisionnement en énergie d’ici 2021. Malgré cette mission, le jeu de manifestation entre M. Lusinde et ses collaborateurs a finalement provoqué le retrait de sa fonction.
En outre, la SNEL a mis en exergue dans l’article le non-respect des produits intangibles convenus dans le cadre des activités en cours. Les contrats conclu avec le personnel, notamment, sont restés sans effet et n’ont pas été honorés.
Avec ces irrégularités, le rapport recommande à M. Mboso que le conseil d’administration du gouvernement révoque le DG adjoint afin de rétablir rapidement l’infrastructure énergétique congolaise.